UNE SERRE-BIOCLIMATIQUE EN EXTENSION D’UNE MAISON EXISTANTE
M. et Mm. Lehoux, retraités habitant une maison « longère» dans le sud du Perche en Sarthe, achetée en 1978, sollicite Eco-Pertica pour une visite conseil en septembre 2016.
Le couple souhaite principalement réaliser une serre bioclimatique de 20 m2 en extension de la maison et profiter de ce chantier pour une rénovation globale du rez-de-chaussée.
Pour ce gros projet de rénovation avec son extension à niveau de performance BBC, une équipe de maitrise d’œuvre est rassemblée, constituée d’Eco-Pertica, de Sylvain Morvant architecte et de la SCOP Fiabitat Concept, bureau d’études thermique.
Les compétence de Fiabitat Concept seront exploitées pour modéliser le bâtiment existant en 3D et simuler, à chaque étape, les prescriptions ou orientations afin d’analyser le confort global, diminuer les consommations d’énergie, limiter l’impact environnemental, optimiser le cout de construction*.
LES SOLUTIONS PROPOSÉES
Sylvain Morvant propose alors une conception architecturale aux formes géométriques permettant de prendre en considération un maximum de principes bioclimatiques en collaboration avec Sébastien Blanchet, conseiller chez Eco-Pertica :
- Orientation sud : pour profiter du maximum d’apport solaire, tout en respectant les contraintes règlementaires de l’implantation de la maison et du voisinage ;
- Un dessin de la façade permettant l’entrée de lumière au plus profond dans la pièce ;
- Un mur trombe captant les calories solaires en hiver et la fraicheur en durant les nuits d’été, avec une inertie thermique très importante pour le rez de chaussé. ;
- Un débord de toiture et des brises-soleil extérieurs à lames orientables protègent des surchauffes estivales tout en permettant la pénétration des rayons bas du soleil hivernal et en préservant une pleine vue sur l’exterieur ;
- La couverture est réalisée à l’aide d’une étanchéité (EPDM) recevant une végétalisation. L’inertie de l’ensemble participe également au confort d’été. Des puits de jours y sont intégrés, équipés de stores ;
- 3 capteurs solaires thermiques permettent de chauffer un ballon de 300 litres d’eau.
Le mode constructif est une structure bois avec un mur-rideau (façade légère ne participant pas à la stabilité du bâtiment) de verre en applique. La façade existante se retrouve alors à l’intérieur de la maison, l’isolation thermique intérieure est déposée. Les anciennes ouvertures sont agrandies et transformées en accès à la serre qui devient une pièce à part entière.
Au final, cette extension est vivable 12 mois sur 12, avec un chauffage au sol réalisé sur toute la surface du rez de chaussée. Auncun besoin de climatisation, l’ancien mur de façade maintenant intégré à la maison fait office de mur trombe.
UNE RÉNOVATION DU RDC EN PARALLÈLE DE L’EXTENSION
La rénovation globale du RdC consiste en l’isolation en fibre de bois de toutes les autres façades extérieures ainsi que le remplacement de l’ancienne chaudière au gaz par une chaudière à condensation de chez ökofen (récupération de la chaleur des vapeurs de combustion) alimentée en granulés de bois par un silo. Le réseau de chaleur existant à l’étage (radiateurs) est conservé. La rénovation des sols du RdC permet l’installation d’un chauffage au sol basse température.
La rénovation concerne également une cuisine sur mesure et la création d’une salle de bain.
UN PROJET LONGUEMENT MÛRI AVEC UNE ÉQUIPE SPÉCIALISÉE
Ce projet est longuement muri par le client si l’on prend en considération le premier contact en septembre 2016 par la visite-conseil durant laquelle les prémices de cahiers des charges avaient été évoquées.
La phase « étude » démarre un an plus tard en septembre 2017. Un an encore pour déposer le permis de construire en septembre 2018.
Suit rapidement (septembre à décembre 2018) la phase marché pendant laquelle l’équipe d’artisans locaux est sélectionnée :
- ESBTP pour la démolition et le gros oeuvre
- Couarde charpente pour la structure bois de l’extension
- Dufourd pour les cloisons, isolation, doublage
- Delaroue pour les menuiseries bois intérieures et extérieures
- Paineau pour le lot Plomberie, chauffage, électricité
- Eco Deco pour le lot peinture.
Tous ces artisans interviennent en phase chantier d’avril 2019 jusqu’au 18 juin 2020, date à laquelle le chantier est réceptionné.
LES IMPRESSIONS DE M. ET MME LEHOUX
Notre constat avant travaux était un bilan très faible de la luminosité naturelle dans notre maison. Le RDC était constitué de 3 pièces dont celle du milieu était très sombre, que ce soit en été comme en hiver. C’était devenue une pièce de passage. Depuis, les trois pièces et la véranda sont devenues un grand loft très lumineux.
Sylvain Morvant a proposé d’enlever la cheminée de l’ancienne pièce du milieu tout en gardant les corbeaux. Ce qui permet une superbe vue depuis la véranda sur le four à pain de la cuisine. La véranda bioclimatique est une réussite architecturale qui apporte une excellente luminosité en hiver, le soleil étant très bas, les rayons solaires vont traverser entièrement la maison dans le sens sud-nord.
En été, les rayons solaires couchants traversent la maison dans le sens ouest-est. Les brises-soleil à lames orientables protègent très bien la véranda en été, tout en préservant la vue intérieure – extérieure de la maison.
Le mur trombe constitué par l’ancienne façade, permet l’hiver d’emmagasiner les calories solaires pour les restituer la nuit, et l’été de stocker la fraicheur de la nuit. Ce fonctionnement est surprenant mais très efficace, surtout en été. 2 personnes sont venues à des périodes différentes dans notre maison et nous ont demandé si nous avions une climatisation ! La fraicheur intérieure était formidablement appréciée par rapport à une chaleur extérieure bien élevée.
La chaudière pellets à condensation couplée à des capteurs solaires thermiques de chez Okofen permet un chauffage écologique tout en bénéficiant de l’apport solaire. Notre consommation de pellets est très économique et très écologique. Le chauffage basse température intégré au sol permet un chauffage uniforme à tout endroit de la maison. Fini les zones chaudes et froides que nous avons connues.
La cuisine réalisée par un menuisier est très fonctionnelle. Une petite pièce de 4 m2 est juxtaposée à la cuisine. Cette pièce non chauffée sert de stockage pour les produits de cuisine.
Une filière d’assainissement basée sur le traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux et de plantes semi-aquatiques a été créée. Ce système permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
— x —
* Les différentes actions détaillées du bureau d’études thermiques :
- Validation de la performance d’enveloppe et de l’objectif basse consommation
- Dimensionnement des générateurs chauffage (calculs besoins et puissances par pièce
- Validation du confort estival et optimisation
- Définition des besoins d’eau chaude sanitaire, optimisation des usages
- Définition des consommations d’usage (électroménager, éclairage, ventilation)
- Analyse des résultats obtenus par les variantes, à partir des indicateurs du FIABISCOPE
- Échanges autour des résultats obtenus, validation d’une solution par le maitre d’ouvrage, édition d’un bilan de synthèse du projet.
Catégories : Actualité / Eco-Pertica