20210413_BroyeurLiège_v2-3

Liège, un broyeur de compèt’ !

 

En juin 2020, pour concrétiser le partenariat avec l’IME – Dispositif du Perche et démarrer le broyage des bouchons de liège, nous avions fourni un broyeur à végétaux domestique, transformé pour faciliter l’approvisionnement des bouchons tout en assurant la sécurité des jeunes qui allaient l’utiliser.

Un premier prototype de broyeur

Comme tout prototype, cette première version a servi et a subi des petites casses. Une première avarie dès le mois de juillet concernait la jonction entre le corps d’origine en métal et la surélévation en PVC réalisée par Tristan. C’est ainsi qu’une réparation rapide intervient pour une remise en service immédiate car les jeunes étaient impatients de continuer le broyage à peine commencé.

La basse saison est arrivée, avec son temps maussade. Le liège étant broyé en extérieur, chômage météorologique jusqu’au beaux jours. Dès la reprise, une fissure dans le PVC immobilise le broyeur à nouveau. Nouvelle modification. Ce coup-ci, AleX s’y colle et refait la surélévation en PVC en simplifiant le manchonnage d’une seule pièce. Un petit affutage des lames pour repartir de plus belle. Mais dès le premier chantier, nouvelle casse. Cette fois-ci, c’est la butée du manche du piston qui passe au travers du capuchon.

Et la version bêta

Trop de réparations ! La décision est alors prise de revoir entièrement le procédé. C’était déjà en réflexion depuis quelques temps, cette 4e casse concrétise le projet.
Finalement, la partie supérieure du broyeur est redessinée, à savoir la platine et le corps de l’appareil qui reçoit les bouchons.

  • Tout est reconçu en métal pour solidifier la machine.
  • Le corps est construit à partir d’un tube acier. Il est maintenant cylindrique.
  • Pour éviter que la lame ne crée un vortex de bouchons, une plaque est fixée en partie basse en travers du cylindre. Elle sert également de butée interne. Elle est réglée de manière à ce que le piston descende au ras de la lame pour éviter les résidus de bouchons non broyés à l’arrêt de la machine et le blocage du moteur au redémarrage.
  • Un guide vertical est usiné et soudé à l’intérieur pour éviter au piston de tourner dans le corps de l’appareil.
  • Le piston est refait car il doit être dimensionné pour s’adapter à la butée.
  • L’entonnoir de déversement a quant à lui été démonté du prototype et réutilisé.

Saison 2 – épisode 1

Nous avons livré le broyeur en avril. Les jeunes ont relancé les chantiers de broyage de plus belle et le rendement est bien meilleur.
Il semblerait que le broyat contienne plus de gros morceaux. Nous pourrons vérifier cela quantitativement car une mesure de granulométrie est en cours. Elle pourra être comparée avec la granulo du nouveau broyat. Mais ça, c’est pour la saison 3 de la série « vos cuites ont de l’avenir »… !

 

 

Catégories : Actualité / Eco-Pertica / Liège