Objectifs
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
Eco-Pertica promeut une éco-construction écologique, performante, accessible à chacun et ancrée sur les territoires.
Nos actions pour rendre l’éco-construction accessible
- Conseiller et accompagner vers l’éco-construction
Ce qui nous motive ? Trouver les meilleurs compromis propres à chaque chantier et à chaque projet pour atteindre de hautes performances à coût maîtrisé et en privilégiant l’emploi de matériaux écologiques. Voilà le sens de notre activité de conseil et d’accompagnement en éco-construction, à destination des particuliers et collectivités.
- Développer des filières locales de production d’écomatériaux
Nous vous proposons des écomatériaux locaux (chanvre et terre crue) issus de filières de production que nous développons. Nous fabriquons des outils mécanisés pour produire ces matériaux (défibrer le chanvre ou cribler et tamiser la terre par exemple), concevons des modes constructifs adaptés à ces matériaux locaux, et développons des outils facilitant leur mise en œuvre (souffleuse à laine de chanvre, projection de terre-chanvre…).
Nous menons des projets de Recherche participative pour mieux comprendre le fonctionnement des écomatériaux locaux et évaluer à quelles conditions ils permettent de satisfaire les exigences du bâtiment (tenue au feu, durabilité, performance…).
Enfin, Eco-Pertica anime des formations à l’éco-construction avec des matériaux locaux, et a pour ambition de devenir centre de formation dans les années à venir.
Projets en lien avec ces activités
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
Questions fréquentes
-
Proposez-vous des formations en éco-construction ?
Eco-Pertica ne dispose pas encore d’un centre de formation professionnelle en éco-construction. La création d’un tel centre à moyen terme reste néanmoins un objectif structurant de la SCIC. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ce chantier !
Nous proposons toutefois régulièrement des soirées thématiques sur des sujets techniques ainsi que des ateliers participatifs, l’occasion parfaite pour mettre la main à la pâte et se familiariser avec les techniques d’éco-construction (par exemple isolation d’une toiture avec de la laine de chanvre, construction d’un mur en torchis…etc). Voir notre agenda.
Si vous avez besoin d’éléments plus spécifiques à un projet en particulier, vous pouvez participer gratuitement à un des nombreux cafés de l’éco-construction ou bien nous solliciter pour une visite pré-achat ou pour une visite conseil.
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
-
Quelle est la différence entre un circuit court et une filière locale ?
On parle de « circuit court » lorsque le nombre d’intermédiaire entre la production des matériaux et la vente de matériaux est limité à 1. Cela permet d’établir une relation de confiance, de la production à vous.
On parle de « filière locale » lorsque les distances qui séparent ces acteurs sont les plus réduites possibles (<100 km) afin de limiter les impacts environnementaux dus aux transports et valoriser les emplois et savoir-faire du territoire.
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
-
Avez-vous des conseils pour monter une filière locale de chanvre sur un autre territoire ?