Retours d’expériences
Eco-Pertica a mené une enquête en 2015 auprès d’habitants de maisons éco-rénovées qui avaient bénéficier de nos conseils ou acheté nos matériaux.
Les conseils des particuliers
Voici quelques phrases prononcées par les habitants, pour conseiller ceux qui souhaitent se lancer dans l’éco-construction :
- « Ne pas voir trop grand », « on cherche toujours à faire grand à pas cher ».
- « Faire en fonction des besoins de chacun, veillez à ne pas faire de travaux superficiels ».
- « Il faut bien appréhender l’importance du travail à réaliser, ne pas le sous-estimer, bien préparer son chantier ».
- « S’entourer de personnes ayant une vision globale de la construction d’une maison écologique », « essayer d’avoir une réflexion globale», « avoir une vue d’ensemble sur son projet, faire des étapes dans les travaux à réaliser car il est difficile de coordonner les différents corps de métiers », « respecter l’ordre des travaux (le toit avant la dalle…) ».
- « Calculer ce que le chantier coûtera », « pousser la réflexion en amont pour intégrer les contraintes financières ».
- « Il ne faut pas être pressé, il y a plein de choses qui peuvent se débloquer avec le temps », « il ne faut surtout pas aller trop vite. J’ai fait des erreurs, que je n’aurais peut être pas faites si j’avais eu plus de temps », « ne pas se presser, la 1ère solution n’est jamais la bonne », « il faut se poser pour réfléchir avant d’agir ».
- « S’informer, se former et faire des recherches », « il faut participer à des chantiers », « il faut aller voir d’autres chantiers avant de se lancer. Malgré cela, on découvre des points de détails en faisant. Si on avait eu la possibilité de participer à d’autres chantiers, on aurait évité quelques bêtises ».
- « Participez si vous pouvez », « il faut participer et mettre la main à la pâte ».
- Et pour conclure : « Si on peut le faire, tout le monde peut le faire ! ».
Que pensez-vous des conseils d’Eco-Pertica ?
Ce que ces personnes ont pensé de nos conseils et de notre accompagnement :
- « Tous chez Eco-Pertica ! »
- « Eco-Pertica était mon principal référent. J’avais confiance en eux. Les conseils que j’ai pu avoir de la part d’Eco-Pertica étaient censés et construits. On peut discuter, ils comprennent le fait qu’il faut faire des compromis lorsqu’on a pas le budget. Ils ne sont pas fermés et c’est ça qui est appréciable. En même temps si quelqu’un m’avait dit « il faut absolument que tu mettes ces matériaux » et qu’il est incapable de se justifier, je ne lui aurait pas fait confiance ».
- « Eco-Pertica a été très présent en tant qu’appui et conseiller. Ils m’ont aidé à être vigilant, car les artisans qui ont travaillé ici n’étaient pas spécialisés en construction bois».
- « J’avais été prévenu de la durée des travaux. Par rapport à ce que m’avais dit Eco-Pertica, j’ai eu l’impression d’aller plus vite. Concernant les coûts, je n’ai pas eu de surprises sur le devis du chantier d’isolation du plancher en chènevotte, qui m’a paru cohérent ».
- « Nous avons eu des conseils d’Eco-Pertica sur l’isolation. Eco-Pertica a passé une bonne heure avec moi pour parler de la toiture et de la façon dont j’allais faire l’étanchéité. J’ai été satisfait de ses conseils. Je me souviens qu’en plus j’allais faire une bêtise »..
- « Je fais entièrement confiance à Eco-Pertica, ils ont une bonne logique de travail. Au final, selon moi, heureusement qu’ils étaient présents pour certains points ».