Réemploi
Eco-pertica partenaire de la Cour du Réemploi du Perche
À l’initiative du Sictom de Nogent-le-Rotrou, dans le cadre de son plan de prévention des déchets, un partenariat est né pour travailler sur la création d’un pôle Réemploi sur l’agglomération nogentaise. Il a pris place dans le quartier des Gauchetières, sur le site des anciens locaux des abattoirs de Nogent.
Ce projet regroupe une boutique solidaire, mise en place par l’association SOS Recup, ainsi qu’un atelier associatif de réparation et de construction, mis en place par l’association La Boîte à Outils. L’inauguration du site a eu lieu en 2016.
Une étude de faisabilité sur une ressourcerie en matériaux de construction
Aussi, dans le cadre de ce « pôle du réemploi », Eco-Pertica a réalisé de mars 2014 à mars 2015 une étude de faisabilité. Elle portait sur la mise en place d’une ressourcerie en matériaux de construction. Ce projet permettrait la dépose des matériaux de construction et surplus de chantier, qui seraient ensuite mis en vente à prix modique pour d’autres publics. Ce genre d’initiative existe très peu en France. C’est pour cette raison que le projet a commencé par une étude de faisabilité. Malgré l’intérêt clair d’avancer vers le réemploi de matériaux de construction pour réduire les déchets et l’énergie grise, l’étude a déceler de nombreuses contraintes par rapport à l’idée de départ, notamment :
- Une remise aux normes des locaux onéreuse (sous-sols des bâtiments).
- Des locaux situés aux sous-sols peu adaptés à l’activité de stockage de matériaux.
- Des problématiques d’assurance et de responsabilité lors de la prise en charge de matériaux provenant des particuliers.
Les scénarios proposés
Une fois ces contraintes identifiées, nous avons proposé différents scénarios permettant d’initier une dynamique locale autour du réemploi de matériaux :
- Une démarche de communication sur des sites de dons, permettant de promouvoir ce genre d’action.
- La mise en place d’une ressourcerie en matériaux (construction et/ou bricolage) servant essentiellement aux activités de la Boîte à Outils
- La mise en place d’un chantier expérimental, initié et soutenu par une collectivité et porté par une équipe de professionnels. Celle-ci prendrait en charge la déconstruction et le réemploi d’une partie des matériaux démontés dans la réalisation d’un nouveau bâtiment.
En définitive, cette dernière proposition semble être le meilleur compromis pour réduire le très gros volume de déchets de l’industrie du bâtiments sans pour autant monopoliser un espace de stockage trop conséquent.
Téléchargement, infos supplémentaires…
Pour plus de détails sur l’étude de faisabilité, vous pouvez consulter le document ci-dessous. Il contient un diagnostic de la situation, des informations générales sur les acteurs du ré-emploi dans le bâtiment en France. Si vous êtes intéressé par la démarche, potentiellement porteur de projet dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter.
L’idée a fait du chemin
Finalement, depuis la publication de l’étude, plusieurs structures ayant des projets similaires nous ont contactés pour avoir des précisions sur notre étude. Nous avons alors pu échanger et apporter les fruits de nos réflexions (Service prévention des déchets de Vannes Agglomération, Rouen Métropole). Certains projets se sont concrétisés, comme par exemple :
- L’association Matière Grise Angers – Pierre Mazin
- Le WIP a Colombelle
- ACORA à Roanne
- D.A.H.U.T.S en Savoie