Économie de coopération et de mutualisation
Coopérer c’est faire ensemble
Les entreprises travaillant avec Eco-Pertica sont toutes de petite taille et principalement ancrées dans le Perche. Elles partagent des intérêts collectifs et ont besoin de rapports de confiance mutuels pour travailler ensemble sereinement et développer des coopérations sur le territoire.
Eco-Pertica constitue pour elles un espace d’échange où cette relation de confiance peut s’établir.
Mutualiser c’est mettre en commun
À l’échelle locale, les actions de mutualisation menées par Eco-Pertica se concrétisent notamment par :
– l’organisation de réunions d’information et d’échanges techniques,
– la participation commune à des salons d’éco-construction,
– la mise à disposition d’outils spécifiques facilitant la mise en œuvre des écomatériaux,
– la mise en lien d’acteurs (particuliers, professionnels, institutionnels).
À l’échelle régionale et nationale, nous contribuons à la mutualisation des savoir-faire associés à l’éco-construction et aux écomatériaux au sein de plusieurs réseaux (vous pouvez retrouver la liste de ces réseaux ici) et participons également de manière active à la représentation et à la défense des intérêts des filières d’éco-construction auprès des institutions.
Des valeurs reconnues : Eco-pertica, Pôle Territorial de Coopération économique (PTCE)
Le développement de la filière chanvre du Perche est un exemple de projet collaboratif renforçant l’économie locale : le client choisissant un artisan local qui met en œuvre du chanvre du Perche, favorise l’activité économique de cet artisan mais aussi de l’agriculteur chanvrier local… La coopération et la mutualisation entre acteurs sur le territoire du Perche permet non seulement de faire émerger une économie plus sociale et solidaire, mais aussi de favoriser la création d’activités et d’emplois durables en milieu rural.
Pour ces raisons, Eco-Pertica est reconnu Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) pour le « développement de l’éco-construction en filière locale » en Région Normandie depuis 2015.