Isolation phonique et correction acoustique
Le ressenti acoustique dans une pièce dépend de deux paramètres : la qualité de l’isolation phonique et la correction acoustique.
L’isolation phonique
Elle est définie par la capacité des murs à atténuer les sons provenant de l’autre côté de la paroi (comme par exemple le bruit lié à une route passante, à des passages de trains…etc). Un bon niveau d’isolation phonique peut principalement s’obtenir avec des parois lourdes (bauge, pierre…) et épaisses et/ou avec des parois conçues sur le principe masse-ressort-masse.
Il faut en outre une excellente étanchéité à l’air : une paroi phoniquement bien isolée, mais avec une menuiserie défectueuse, ne donnera pas une bonne isolation phonique. L’isolation phonique dépend donc au premier ordre plus du mode constructif que des matériaux utilisés. Dire d’un matériau qu’il s’agit d’un « excellent isolant phonique », c’est communiquer et faire de la publicité pour ne pas dire grand chose…
La correction acoustique
Elle traduit la manière dont les parois absorbent les sons émis dans la pièce et/ou évitent leur réverbération. Une forte absorption donne le sentiment d’un son mat, d’une ambiance « cocon » et le niveau sonore est atténué.
La correction acoustique peut être modifiée en jouant sur l’état de surface des matériaux (des matériaux à la surface rugueuse comme le terre-chanvre non enduit seront plus absorbant que des matériaux lisses comme les plaque de plâtre ou les enduits lissés par exemple) ou par des compositions géométriques qui permettent de capter certaines fréquences (panneaux acoustiques avec des trous au plafond de cantines par exemple).
Correction acoustique ne signifie pas isolation phonique
On peut très bien avoir une paroi à forte absorption, mais à faible isolation acoustique. Les sons émis dans la pièce seront absorbés par les parois, mais les sons émis de l’autre côté du mur seront très peu atténués par la paroi. Par exemple, un mur de terre-chanvre projeté non enduit n’est pas un bon isolant phonique car sa masse volumique est relativement faible, et ne fonctionne pas selon le principe masse-ressort-masse. Par contre, il offrira d’excellentes performances de correction phonique.